Les moteurs électriques à la maison : précautions

Plusieurs catégories d’outillage de nos jours sont équipées de moteur électrique.

C’est le cas des accessoires de bricolage notamment, comme les scies électriques, ponceuses, et autres. Mais il y a aussi les équipements électro- ménagers les plus usuels.

En d’autres termes, dans toute maison moderne, une multitude d’objets fonctionnant à l’électricité et utilisés de manière courante sont nombreux et la plupart sont à la portée des enfants. C’est à cet effet que les mesures de précaution doivent être prises lorsqu’il est fait usage de ces appareils, et les adultes sont particulièrement concernés par ces recommandations.

En premier lieu, avant de brancher l’alimentation de tout appareil électrique, il faut s’assurer que celui-ci n’est pas en position de marche. Ensuite, ne pas les saisir quand on a les mains mouillées. Eau et courant électrique ne font pas bon ménage, c’est connu. Ne pas non plus manipuler un appareil électrique en étant pieds nus.

Enfin, les gros appareils (scie à rubans, perceuse à colonne) ou autres pouvant être équipés de moteur triphase seront de préférence installés dans une remise spécifique, laquelle sera fermée à clé. D’autres équipements à moteur electrique monophase sont aussi à manipuler et à ranger avec précaution, bien que leur utilisation et leur entretien soit plus facile.

moteur
Cela étant, s’initier les uns les autres au bricolage pourrait être encore la meilleure manière d’éviter les accidents.

Infos et classement

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter