Perceuse, l'outil incontournable

Que vous ayez décidé de construire votre maison – ou non – vous aurez, forcément, à un moment donné de votre vie, besoin de vous servir d'une PERCEUSE ! Alors allons-y, plongeons, ensemble, dans cet univers incontournable...

En effet, la perceuse est THE élément central de l’outillage du bricoleur. Sur batterie ou filaire, nous allons détailler cet objet incontournable, et vous donner quelques conseils d’achat et d’utilisation.

Outil polyvalent s’il en est, la perceuse perce, et oui, mais peut également faire usage de ponçage, fraisage, vissage, dévissage, et même brossage..

Filaire ou sur batterie

Quand elle est filaire, la perceuse se branche sur le secteur (230 V), et sert alors pour les menus travaux d'aménagement ou de décoration. Ces perceuses là ont souvent une fonction « percussion », qui permet de percer des surfaces dures, telles que la pierre, le parpaing. Quand elle est sur batterie, la perceuse permet un travail à l'extérieur, et surtout permet de travailler de façon autonome. Les perceuses ont aujourd'hui un inverseur de rotation, qui permet également le dévissage d'éléments. Les perceuses sans fil ont également un mode percussion, mais uniquement pour percer des maçonneries telles que la brique, le plâtre (matériaux tendres). Soyez donc attentifs, au moment de l'achat, sur l'utilisation que vous souhaitez faire de votre outil.

Ponçage

Peu de personnes le savent, mais votre perceuse peut aussi se transformer en ponceuse ! Il suffit pour cela de monter la roue de ponçage dans le mandrin de la perceuse .

Achat perceuse

Pour un achat, il vous faut également regarder, de près, les éléments suivants :

La capacité de perçage

La capacité de perçage est relative au diamètre maximum de perçage dans le bois, le métal ou le béton.

La taille du mandrin

La taille du mandrin (10 ou 13 mm) conditionne le diamètre des mèches et forets utilisables.

La puissance

Attention au moment de l'achat : plus la machine est puissante, plus son poids est élevé. Il existe des perceuses de 300 W à plus de 1000. Un bon compromis pour un achat pour travaux courant est une perceuse de 600 W/ Bon à savoir : Les perceuses sans fil se caractérisent par la tension (en volts) et l'intensité (en ampères/heure) de leur batterie. Pour pouvoir travailler à forte puissance sur de longues périodes, ces deux valeurs doivent être aussi hautes que possible. Tension disponible : 10.8, 12, 14.4 ou 18 V. Intensité : 1,2 à 3 Ah.

Les batteries Li-ion

Il existe aujourd'hui de nouvelles batteries en lithium-ion, qui sont très performante et endurantes. Leur temps de charge varie entre 15 minutes et 3 heures.

Le couple

La force de serrage de la perceuse est mesuré en Newton par mètre (Nm). Un couple important diminue donc les efforts à fournir : jusqu'à 65 Nm pour nos modèles filaires et 80 Nm pour les sans fil.

La vitesse

Pour une efficacité maximale dans des matériaux durs, choisir une vitesse lente, pour éviter de trop user la mèche – et inversement. Les perceuses filaires les plus rapides atteignent 3 000 trs/min. Les perceuses sans fil montent jusqu'à 1 425 trs/min. Il existe également un système de régulateur de vitesse, qui maintient une allure constante, pour un travail plus précis.

Le débrayage de sécurité

Pour éviter que le moteur ne chausse au cas ou la mèche ou le foret se coince, il existe un système de débrayage, fort utile dans ces cas là.traîner l'outil : le moteur ne risque pas de chauffer.

Le confort

Outil de tous les jours, vous devez, au moment de l'achat, vérifier le poids de la perceuse, le confort lors de la prise en main, et si possible une poignée antidérapante.

Comment utiliser une perceuse - la vidéo

ET oui, une fois l'achat effectué, il ne vous reste plus qu'à vous en servir ! Allez, prenez le temps de visionner la vidéo, ainsi que les dernières notions ci-dessous à intégrer pour un confort maximal lors de l'utilisation :

Derniers petits conseils

Bon à savoir :
  • Il est possible de bloquer l'interrupteur pour effectuer un perçage continu.
  • Le secret d'un bon usage d'une perceuse est l'utilisation de la bonne vitesse (pour un matériau tendre, choisir une vitesse élevée, tandis que pour un matériau dur, choisir une vitesse lente).
  • Pour percer les matières les plus rigides : utiliser le mode « percussion », présent dans pratiquement toutes les perceuses.
  • En fonction du matériau que vous avez à percer, il faudra changer le type de mèche (mèche plate, mèche à maçonnerie... etc)
Bon, au final, c'est pas bien compliqué de se servir d'une perceuse !

Infos et classement

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter