Quelle est la définition d'une décoration réussie ?

Commençons par la fin, en vous donnant la réponse ... une décoration réussie est celle qui vous plaît. Point final. Nous pourrions nous arrêter là, mais ça ne va pas forcément vous guider dans cette quête de bons conseils que vous entamez et qui vous fait venir ici. Alors nous vous proposons un panorama de réflexes à avoir, chemins à suivre ou non, et points de vues totalement subjectifs - puisque, en matière de décoration - la seule voix qui compte, c'est la vôtre.

Staging, coaching, … l’essor des « home-« 

décorer sa maisonVous êtes fortunés et vous n’avez pas une minute de dispo ? Go – dans ce cas là, il est évident qu’il faut faire appel à des professionnels du métier – qui sauront très bien le faire pour vous. En revanche, laissez de côté les nouveaux métiers qui commencent par « home » et qui terminent par « ing » (home-staging, home-coaching, …), c’est du flan. Ce métier là s’appelle Architecte d’Intérieur et ça n’a rien avoir avec un coach.

Et concevoir sa déco en solo ?

En revanche, si votre portefeuille n’est pas débordant, mais que vous avez de la disponibilité – sachez que vous aurez tout le talent nécessaire pour concevoir vous-même votre décoration. L’essentiel est d’avoir le temps de s’y pencher et d’essayer de se projeter. En l’occurrence si vous êtes dans ce beau moment où vous abordez la construction d’une nouvelle maison, vous avez devant vous une feuille blanche qui vous donne toute la liberté nécessaire pour définir vos principes d’aménagement. (Attention, la page vierge est parfois plus difficile à élaborer qu’un dessin déjà esquissé et qu’il faut compléter).

Lampe moderneAlors, prenez un crayon et commencez par établir quelques points. Le style que vous affectionnez (rustique ? moderne ? patchwork? cosmopolite ? ...) et comment on le caractérise. Par exemple un style moderne est fait de lignes droites, fines, donnant de la perspective. Cela peut passer par une lampe de bureau moderne, un choix de couleur de peinture, etc... Décrivez donc le plus en détail - de manière générique - ce qui définit la déco qui vous plaît. Les différentes lectures sur le sujet (magazine, sites internet, ...) vous aideront à encadrer et préciser votre projet.

La recherche

Ensuite, le vrai travail commence (on vous l'avait dit, le plus important dans cette histoire, c'est le temps que vous pourrez y consacrer !) - la recherche des objets, des meubles et accessoires qui viennent rappeler le style. Et là il faut chiner, feuilleter les magazines, parcourir les boutiques et trouver les perles. Et une perle, ce n'est pas quelque chose de cher, c'est un objet qui rentre dans votre projet déco.  Prenez un coussin by Nord il fera la différence. En soi, il n'a rien d'exceptionnel (ça reste un coussin) mais - si vous avez une déco type chalet montagnard, c'est le détail parfait pour souligner délicatement ce style. pot bacsacEt cet exemple est à décliner dans toutes les pièces de la maison, pour tous les meubles, tous les détails, tous les accessoires, ... Cela vaut également pour votre terrasse ou votre jardin. Choisir un pot de la marque Bacsac sera du plus bel effet pour un aménagement mi-bobo, mi-moderne. Choisir des spots encastrés pour la terrasse sera moderne, prendre une guirlande fera plus tradi.

Les bienfaits de le faire soi-même :

En fait - toute cette histoire, a pour but de mettre en valeur un principe contre lequel nous luttons. Il n'existe pas d'autorités en la matière. Oui, des gens dont c'est le métier, des personnes avec une sensibilité artistique plus développée seront mieux le faire .. MAIS, sincèrement, si vous prenez le temps de vous impliquer sur ces différentes questions - vous arriverez à un résultat presque aussi bon. Avec le mérite suivant : ce projet sera vôtre, et ne sera pas le résultat d'une tierce partie - qui n'habite pas chez vous. Et - pour revenir au début de cet article : une décoration réussie - c'est bel et bien celle qui vous plaît !

Infos et classement

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter