Découper des cercles avec une scie cloche

Que ce soit pour installer des spots encastrables, ou pour des projets de menuiseries divers - vous aurez peut-être à découper des cercles dans du placo ou du bois. Évident pour les plus aguerris d'entre vous au bricolage - peut-être pas pour les novices - l'utilisation d'une scie cloche est l'outil approprié pour découper des cercles. Et une scie cloche ... est en fait une perceuse surmontée d'une mèche un peu particulière - capable de découper des cercles. Retour sur cet outil bien pratique.

Qu’est-ce qu’une scie cloche ?

Une scie cloche – qu’on appelle également trépan (mais ce terme fait un peu peur – lorsqu’on pense qu’on « trépanait » des gens) – est donc une perceuse (et non une scie sauteuse ou autre) munie d’une mèche entourée d’une scie ronde – qui permet de découper des cercles. La dimension du cercle dépendra du diamètre de votre trépan – sachant que vous pouvez en acheter de différents diamètres possibles.

Comment l’utiliser ?

Le principe est assez astucieux : tout d’abord la mèche principale – plus profonde que la scie – permet de percer le support au centre du futur rond – puis la scie prend le relai pour découper le cercle comme vous le souhaitez. N’oubliez pas de mettre la perceuse en fonction / vitesse « percer » (et non visser) (Voir notre article sur l’utilisation d’une perceuse).

 

Cas particuliers :

L'utilisation normale d'une scie cloche - et de découper un cercle dans une épaisseur de placo ou de bois. Il peut exister des cas particuliers pour lesquels vous ne souhaitez pas découper sur toute l'épaisseur du support. Sachez que vous pouvez ajuster cela - en avançant ou en reculant la partie "scie" sur la mèche de la perceuse pour gérer la profondeur de la découpe du cercle. La précision n'est pas évidente - vous aurez à ajuster manuellement lors de la découpe - mais c'est une astuce utile si vous ne voulez pas avoir un trou sur toute l'épaisseur du support.

Infos et classement

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter