Les maisons à énergie positive

L'énergie ... denrée de plus en plus rare et de plus en plus chère - qui fait l'objet de nombreux débats dans les média et qu'on essaye de préserver au maximum - fait, dans le cas de la construction de nouvelles maisons individuelles, l'objet d'une attention toute particulière. Et le futur propriétaire doit savoir prendre les bonnes décisions pour que la gestion de l'énergie de la maison soit une source de confort plutôt qu'un panier percé qu'il est impossible de contrôler.

Différents acteurs, différentes propositions :

Vous l’avez peut-être déjà vécu : quand il s’agit d’énergie, tous les fabricants, organismes et distributeurs garantissent que leur solutions est la plus économe, la plus efficace et la moins onéreuse entre toutes. Et le véritable problème du propriétaire est de distinguer le vrai du faux, et surtout de déterminer quelle est la bonne solution pour SA maison. A ce titre, nous sommes dans l’impossibilité évidente de nous prononcer pour un produit plutôt que l’autre – sachant que ce sont des décisions à prendre en fonction des caractéristiques du domicile concerné. Mais, quoiqu’il en soit, soyez vigilants aux promesses diverses et variées : souvenez-vous par exemple du cas EDF Vivrélec – et tentez de faire preuve de discernement.

 

L’énergie positive existe-t-elle ?

C’est bien sûr l’idéal ! Que la maison elle même produise de l’énergie dont elle a besoin de manière auto-suffisante, voir qu’elle en produise plus qu’elle n’en consomme. On atteint là le véritable état où l’énergie n’est plus un problème mais au contraire, apporte tout le confort souhaité. Plusieurs initiatives très encourageantes – et notamment celles du constructeur Arteco ont permis d’atteindre ce résultat, avec des maisons laboratoires, ce qui laisse à penser que les maisons de demain sont sur le point de se déployer assez rapidement sur le territoire !

Infos et classement

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter