Entretenir sa terrasse en bois

Vous possédez une terrasse en bois : rien de tel pour recevoir, cuisiner, y manger, jardiner etc .. Cependant, pour éliminer les poussières, saletés, mais également pour éviter la formation de mousse, ou se préserver d'une terrasse qui glisse (la saleté rend sa terrasse glissante), il est indispensable d'entretenir votre terrasse par un nettoyage, quel qu'il soit. Les variations climatiques – alternance de pluie et de soleil – ont également tendance à griser le bois. Si vous avez choisi une terrasse en composite, comme dans la vidéo qui illustre nos propos, vous avez bien fait ! Moderne et pratique, une terrasse en bois composite est idéal pour un entretien minimal.  

Entretien régulier

Au minimum, il vous faut la balayer régulièrement, et faire disparaître les tâches de graisse sur votre terrasse, grâce à n’importe quel dégraissant ménager – mais, si vous disposez d’un tout petit peu de temps, à la fin de l’hiver, il est conseillé un petit décrassage pour le printemps.

Donc, après un premier lavage rapide, à la brosse et à l’eau – ou bien au Karcher – mais à jet doux sinon vous endommagerez votre bois – passer le jet d’eau entre les lames, pour supprimer tous résidus.

Puis, pour retrouver les couleur d’origine et entretenir sa terrasse, rien de tel que l’application d’un rénovateur de bois.

Utilisation d'un rénovateur de bois – vidéo de démonstration

Nos experts ont testé pour vous le rénovateur de bois. Images à l'appui, vous serez vite convaincu de l'utilité et de la simplicité d'utilisation du produit.

Rénovateur de bois, quel produit choisir ?

Pour cette expérience, a été utilisé le produit Syntilor, rénovateur de bois composite, qui ravive les couleurs d'origine, et procure également un écran de protection.

Quel prix ?

Il contient 1 litre de produit, ce qui correspond à 12m2 de terrasse. Le pot de 4l est vendu 70 euros.

Comment se fait l'application ?

L'application se fait avec une large brosse, ou un rouleau

Quand faut il faire l'application ?

La terrasse doit être totalement sèche (attendre 2 jours après la dernière pluie), et si possible s'assurer que les 2 jours suivant l'application soient secs. Il vaut mieux poser le produit le matin, ou le soir, et non en plein soleil.

Application du rénovateur, les étapes

  • Bien nettoyer la terrasse ;
  • mélanger le produit, et le verser dans une bassine (celle-ci devra être assez large pour contenir le rouleau) ;
  • passer le rouleau dans le sens des fibres du bois ;
  • attendre 2 heures pour un séchage optimal ;
  • renouveler l'application si nécessaire.

Rénovateur : quels effets ?

On note une nette amélioration des couleurs ! Par ailleurs, ce produit est un écran protecteur contre les tâches.
Et voîlou ! Entretenir sa terrasse en bois composite, rien de plus simple ! Nettoyer sa terrasse au préalable (avec un Karcher au jet doux), puis passer le rénovateur de bois : les couleurs sont ravivées, votre terrasse a un film protecteur contre les tâches – votre épouse est ravie, bref, le tour est joué !

Plus d'infos sur l'entretien et l'installation d'une terrasse ?

Consultez le site amenagement-terrasse-bois.fr pour retrouver toutes les astuces et informations utiles pour votre terrasse en bois.

Poursuivez avec :

Infos et classement

, ,

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter