POSER DU CARRELAGE SUR DU CARRELAGE

Nous y sommes – colle au sol, sur l’ancien carrelage, colle sur le nouveau carrelage, maintenant c’est l’étape (gratifiante) de la pose du carrelage.

Alignement horizontal du carrelage

C’est une question importante au moment de poser du carrelage sur du carrelage : il faut que les carreaux soient bien alignés avec les autres (celui du haut, bas, gauche et droite). Un décalage minime ne se voit pas immédiatement, mais si votre surface à carreler est grande, vous pourrez avoir en fin de ligne des décalages plus importants.
Le mieux est d’utiliser de petits croisillons spécialement conçus à cet effet. Placez deux croisillons sur chaque côté du carreau, ce qui vous assure un écartement régulier avec les carreaux précédents.
Nous avons commencé avec les croisillons, néanmoins, notre carrelage ayant des bords irréguliers, nous les avons finalement laissés de côté. Malgré tout pour du carrelage bien rectiligne, c’est la garantie d’un alignement bien fait (et les différentes largeurs de croisillons vous permettent de choisir l’écartement entre les carreaux).

Alignement vertical du carrelage

Lorsque vous collez le carrelage la quantité de colle varie d’un endroit à l’autre, ainsi la hauteur d’un carreau peut varier. C’est la raison pour laquelle il faut utiliser une raclette dentée (qui règle la hauteur de la colle dans les creux de la raclette) et c’est aussi la raison pour laquelle il faut également utiliser un maillet pour tasser légèrement le carrelage.
Vous pouvez vous aider d’une règle à bulle pour vérifier la hauteur d’un carreau à l’autre et ajuster au fur et à mesure avec le maillet, la hauteur de chaque carreau.

Spécificités de la pose de carrelage sur carrelage

Si l’ancien carrelage est en bon état, cela simplifie finalement assez bien la pose. Le fait d’avoir un sol en carrelage régulier, plan, et propre, vous facilite le travail de pose.
Pas besoin de retirer l’ancien carrelage, pas besoin de couche d’accroche, l’utilisation de la colle souple permet d’accrocher directement le nouveau carrelage sur l’ancien.