L'isolation thermique extérieure : ce qu'il faut retenir

L'isolation d'une maison est très importante pour un ménage que ce soit une maison toute neuve ou bien une maison en rénovation. Elle permet de conserver la chaleur à l'intérieur du logement pendant l'hiver et maintient une température moyenne de fraîcheur pendant l'été. L'importante chose à retenir lors d'une isolation thermique c'est que cela lutte contre les déperditions thermiques qui peuvent être présentes dans toute la maison. En effet, la perte de chaleur peut se faire à travers les portes, les fenêtres, les murs, la toiture, mais aussi le sol. Toute cette énergie doit donc être économisée pour réduire la facture mensuelle en matière d'électricité.

Pour que cela se fasse, il faut opter pour une isolation thermique extérieur. Cette dernière permet alors de revêtir la maison avec une autre couche isolante pour limiter les ponts thermiques à l’intérieur de la demeure. L’espace intérieur est ainsi préservé et les occupants peuvent vivre dans un grand confort thermique. La plupart du temps l’isolation extérieure est surtout faite à partir d’un collage ou d’une fixation d’un panneau isolant sur les murs et qui sera ensuite conservé par un enduit ou bien il faut juste opter pour un doublage des murs fait à partir d’un isolant couvert (soit un parement, des panneaux de vêture ou un bardage).

Les avantages d’une isolation thermique par l’extérieur

Les avantages d’une isolation thermique par l’extérieur sont simples :

  • L’économie d’énergie : un gain en matière d’économie d’énergie, la suppression des ponts thermiques, une température constante à l’intérieur.
  • Rend l’extérieur plus esthétique : Si l’on parle d’esthétique, la maison est beaucoup plus mise en valeur à l’extérieur.
  • Améliore l’isolation acoustique : De plus, cette isolation sert aussi d’isolation acoustique, ce qui préserve l’intimité de chaque famille. Il n’est plus nécessaire de dire qu’elle permet également de faire quelques économies en poches.
  • Aide fiscal : En effet, faire des travaux d’isolation dans sa demeure permet de bénéficier de certaines aides et subventions comme le crédit d’impôt développement durable, l’éco-prêt à taux zéro et la réduction sur les TVA.

Infos et classement

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter