Isoler sa maison : quelles sont les priorités ?

Isoler sa maison pour limiter les déperditions de chaleur

L’isolation de la maison sert avant tout à réduire les pertes de chaleur. Mais quelles sont les sources de déperdition de chaleur les plus importantes ? En premier lieu, c’est le toit qui fait perdre le plus de chaleur, puisqu’il est responsable de 30% des déperditions. Portes, fenêtres, murs et sols représentent eux aussi une importante cause de perte de chaleur. Au total, toutes les parois causent 75% des déperditions de chaleur.

Le renouvellement de l’air, produit par les ventilateurs, est à l’origine de 20% des pertes de chaleur dans la maison.

Enfin, les ponts thermiques sont responsables de 5% des déperditions de chaleur.

Par où commencer pour isoler sa maison ?

isolationcomblesBien sûr, l’installation d’équipements plus performants permet de limiter les dépenses inutiles. Mais attention : ces équipements seront inutiles s’ils sont mis en place avant d’isoler la maison !

S’il s’agit d’une maison en construction, l’isolation haute performance de toutes les parois est synonyme d’économies. En réduisant les besoins en chauffage et en refroidissement, vous faites considérablement baisser la facture.
Dans le cas d’une rénovation, il est souvent difficile d’isoler toute la maison. Dans ce cas de figure, l’isolation des combles est la priorité. Si l’isolation des sols est peu envisageable (construction sur vide sanitaire non accessible, par exemple), misez sur l’isolation des parois, de la ventilation mécanique et des fenêtres. Vous diviserez par deux votre consommation énergétique, et par conséquent, le montant de votre facture !

Source : www.lenergietoutcompris.fr

Infos et classement

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter