Le levé topographique dans la construction de maison

Le levé topographique consiste à mesurer les niveaux et dimensions d'un terrain. C'est une opération qui se fait - en général - en vue d'une construction de maison individuelle ou d'aménagements divers. Il permet d'établir une vue exhaustive du terrain sur lequel vous souhaitez construire afin de faire un projet à partir d'éléments concrets.

Définition du Levé Topographique:

C’est donc l’action de mesurer et qualifier votre terrain. Les calculs topographiques permettront d’évaluer:

Comment obtenir un levé topographique:

Pour une ébauche grossière, sachez que Google Earth indique les altitudes - néanmoins pour un véritable document pour étayer un projet de construction de maison, il est nécessaire de faire appel à un Cabinet de Géomètre.

Prix du Levé Topographique:

Pour la planimétrie, compter 600€ HT et 100€HT pour l'altimétrie.

Intérêt du Levé Topographique

Dans tous travaux - et notamment dans les travaux de construction de maison - un des risques les plus importants réside dans la mauvaise estimation des mesures. Même si à vue d'oeuil - on se sent capable de donner les distances, les hauteurs et les pentes - si celles-ci ne sont pas calculées de manière ... experte, il est très probable que cela conduise à une perte de temps très importante au moment de la mise en œuvre. Le levé topographique est donc une étape indispensable à votre projet - car, tous l'organisation des travaux découlera des plans que vous fournirez - et les plans ne seront juste que si le mesures initiales (Levé topographique) sont correctes.

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter