Les plans de la maison à construire


C’est probablement la partie la plus sympa ! On a une feuille blanche devant soi – pas encore d’idées de budget de construction ni de faisabilité – tout est à créer et sans contraintes.

Je ne sais pas si c’est réellement la première chose à faire, avant de s’attaquer aux démarches administratives (et notamment savoir si on a le droit de construire ou pas) – mais c’est tellement excitant qu’il faut savoir se laisser rêver un peu et commencer à s’imaginer la maison.

Confère l’article précédent (Description du projet de construction de la maison) – j’ai déjà une idée approximative de surface et pièces – donc j’ai pu commencer à ébaucher les plans de ma maison en fonction de ce début de projet.

Premiers Plans de la maison:

Voilà ! encore une fois (et c’est peut-être le seul moment du projet où on se marre tout seul ) les premiers plans dessinés avec Floorplanner – juste le Rez de chaussé. C’est probablement très tarabiscoté, il manque 1.000 éléments, mais je vous le recommande – c’est sympa à faire !

Vue du Rez de Chaussée en 2D:

Plan de maison construction 2 dimensions

Le plan en 2 dimensions est la base sur laquelle on dessine. Il est possible de dessiner les pièces, choisir les sols et les couleurs, placer les objets, etc, etc.

Donc – vous reconnaitrez (bien sûr !) :

  • Une terrasse bois à l’ouest et au nord (il faut dire que j’ai aménagé une terrasse bois récemment, et c’est vraiment sympa). Avec une Pergola qui donne à l’ouest.
  • Un coin salon, salle à manger, cuise américaine avec une cage d’escalier pour monter à l’étage
  • Et deux chambres au rez de chaussée avec une salle de bain / WC au milieu.

Encore une fois – pour le moment c’est jeter 3 idées sur un papier (ou plutot un logiciel) donc il y des mauvaises conceptions (par exemple – il est certainement préférable de sortir les WC de la salle de bain pour qu’ils soient indépendants).

Et … plein d’ouvertures ! Qui se voient mieux en 3D.


Vue du plan de la maison en 3D :

Plan de maison en construction - 3 Dimensionset un second :

Plan de maison construction 3D

Donc : la description et la répartition des pièces n’a pas changée, en revanche avec ces deux plans en 3D on visualise mieux les ouvertures:

  • Des baies vitrées à l’ouest (en fait ce sont des portes coulissantes proposées par l’outil de dessin)
  • Des portes fenêtres au nord et au sud pour passer du salon à la terrasse et au jardin vraiment facilement
  • et des doubles fenêtres un peu partout (sauf au nord pour le moment, à corriger par la suite) pour avoir une maison claire.

, ,

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)