Astuce : nettoyage écologique d'insert cheminée

Si vous construisez votre maison, vous envisagez peut-être d'installer un insert cheminée. Écologique, économique, c'est un mode de chauffage qui a le vent en poupe, mais qui présente malgré tout 2 inconvénients : 1) il faut l'alimenter en bois et 2) l'insert est amené à se salir rapidement. Si vous n'avez pas équipé l'insert d'une vitre autonettoyante - il existe diverses méthodes pour nettoyer la vitre de l'insert ... En voici donc une démonstration.

Si vous en êtes encore à la phase de construction de votre maison – bien sûr, c’est un peu tôt pour se préoccuper de l’entretien de votre futur insert cheminée. Néanmoins, si vous n’avez pas encore retenu le modèle d’insert cheminée – sachez qu’il en existe avec des vitres particulières dites autonettoyantes. Elles sont accessibles à un prix relativement élevé – et si vous n’envisagez pas une telle solution – sachez que vous aurez un nettoyage régulier à faire pour enlever la suie de la vitre de l’insert.

La technique de nettoyage :

Parmi les différentes méthodes et produits proposés – nous avons repéré une solution particulièrement peu couteuse et écologique. Le principe consiste à utiliser les cendres de l’insert cheminée comme produit nettoyant. Couplé avec un peu d’eau – c’est une solution effectivement efficace car les cendres viendront « désincruster » la suie qui se colle à la vitre. Utilisez du papier journal (plus efficace que les autres lorsqu’il s’agit de nettoyer quelque chose).

A propos du nettoyage eau et cendres :

Il n'existe pas de solution miracle - et il faut l'avouer - ce système est laborieux et salissant (nous vous conseillons d'ailleurs de protéger le sol ou le bas de l'insert cheminée avec du papier journal). Vous y passerez un peu de temps avant de récupérer votre vitre - à frotter assez fort - ce qui n'est pas non plus très agréable. Néanmoins - si vous avez essayé d'autres alternatives - vous vous apercevrez qu'effectivement - il n'existe ni produit ni solution simple. La suie étant particulièrement collante - l'huile de coude sera un des composants de la solution.

Infos et classement

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter