Des nouvelles normes pour faire construire sa maison

La RT 2012 est en vigueur depuis le début de l’année 2013. Cet ensemble de mesures révolutionne le secteur de la construction et de l’immobilier, en privilégiant les biens à haute performance énergétique.  

Des mesures qui changent tout

La RT2012 succède aux normes BBC et aux textes de la RT 2005 BBC. Cette nouvelle norme de construction touche les habitations individuelles. Si auparavant la consommation énergétique autorisée allait de 150 et 200 kWh/m2 par an, la RT 2012 vise à réduire cette fourchette aux alentours de 50 kWh/m2.

La RT 2012 en bref

Normes de constructionLes nouvelles dispositions de la RT 2012 concernent avant tout le coefficient Bbio. Il calcule les performances thermiques du bâti à sa livraison. La RT 2012 impose aussi la présence d’un boîtier relevant la consommation énergétique de chaque habitation. Pour ce faire, le dispositif est relié au compteur. Autre mesure, l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable au minimum pour l’eau chaude et le chauffage. Toujours dans l’optique de réduire l’impact énergétique, ces nouveaux textes stipulent que la superficie des ouvertures et baies (portes et fenêtres) doit être de 1/6eme plus importante que celle de la surface habitable, pour garantir un éclairage naturel.

Une révolution sur le moyen et le long terme

La RT 2012 impose un contrôle de qualité à la fin du chantier de construction. Suite au passage d’un expert agréé, une attestation de conformité est donnée au propriétaire du bien. Nombre de professionnels du bâtiment soulignent l’avancée favorisée par un tel dispositif. Il en est de même pour les acteurs du secteur immobilier. En cas de revente, cette certification constituera d’ailleurs une plus-value importante.

Les impacts sur le coût du chantier de construction

L’application de la RT 2012 a entrainé une augmentation de 15 à 20 % des dépenses liées à la construction d’un bien immobilier. Si de nombreux particuliers s’en trouvent freinés dans leur projet d’accession à la propriété, les spécialistes du secteur rappellent que la réduction de la consommation énergétique mensuelle est non négligeable.

RT 2012 et aides financières

Le prêt à taux zéro vert est le plus couramment proposé aux particuliers désirant faire construire un bien immobilier neuf, ou adapter une habitation existante aux nouvelles normes de la RT 2012. Il est également possible de bénéficier d’un crédit d’impôt. Ce financement est destiné aux travaux de réhabilitation, de réparation ou d’isolation (Suivre ce lien pour les solutions d’isolation) visant à réduire la consommation énergétique d’une habitation.

Infos et classement

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter