Plan de Masse du Terrain


Le Cabinet de Géomètre vient de m’envoyer le Plan de Masse du terrain (ils sont passés la semaine dernière faire le levé topographique) – on y voit donc un peu plus clair.

Dans mon cas, le plan de masse « initial » (terrain encore vierge de construction) est utile pour deux raisons:

  1. Repérer la ligne rouge – qui vient couper le terrain. Le P.L.U. déclare qu’en dessous de cette ligne, le terrain n’est pas constructible, et au-dessus de la ligne le terrain est constructible.
  2. Ensuite, en fonction des plantations existantes, cela permet de se faire une meilleure idée de l’implantation possible de la maison. (Pas besoin de plan pour ça, me direz vous, il suffit d’aller sur le terrain – malgré tout, avec les dimensions et les cotes, on a une meilleure idée des possibilités de construction).

Le plan de masse ci joint (la vue est partielle) détermine aussi un découpage possible de parcelle – ce qui sera une des étapes dans mon projet.

La première conclusion – si vous arrivez à voir – c’est que le terrain est très en pente (vers le bas du schéma et vers la droite du schéma) et qu’il va falloir composer avec cela.


La suite:

Le plan de masse est transmis à l’architecte qui va commencer des ébauches de plans de maison, en fonction de ce document.

Une fois revu avec lui, on pourra entériner la proposition de découpe de parcelles avec le géomètre pour formaliser cela ensuite auprès du cadastre.

En savoir plus :

Plan de Masse

, ,

  1. #1 by coralie on 4 septembre 2010 - 22 h 25 min

    sa a lair cool de faire sa propre maison

(ne sera pas publié)