Pompe de relevage et station de relevage ; que faut-il savoir ?

Station de relevage des eaux usées et pompe de relevage sont deux termes que l’on entend souvent quand on parle d’assainissement, surtout si celui-ci est non collectif. En effet, il arrive que pour certaines maisons l’évacuation des eaux usées de la maison ne soit pas aussi aisée que pour les autres en raison d’un niveau inférieur par rapport au réseau public. Il est donc nécessaire dans ces cas là d’utiliser une pompe de relevage et de mettre en place une station. Que faut-il savoir sur tout cela ?

La pompe de relevage

pompeLa pompe de relevage est un dispositif qui s’avère être très utile pour assurer le relevage de fluides tels que les eaux usées de la maison ou encore les eaux boueuses sans oublier l’eau claire bien évidemment. C’est quand ces dernières se situent à une certaine hauteur, trop inférieur pour rejoindre les réseaux d’évacuations publiques par eux-mêmes. Il en existe plusieurs sortes, et la différence entre les machines se situe surtout au niveau de liquide que ces dernières peuvent relever. Ainsi, pour une pompe de relevage d’eau claire par exemple, afin d’assurer sa distribution dans les étages d’un immeuble, il faudra utiliser la pompe adéquate, et non pas celle pour relever les eaux usées des toilettes, qui elle nécessite une pompe dotée d’une turbine avec un diamètre de passage qui peut laisser circuler aisément les déchets ou autres débris. Ainsi, on retrouve ce type de dispositif dans les stations de relevage.

Qu’est-ce qu’une station de relevage

Une station de relevage est un dispositif qui doit être installé quand les eaux usées d’une maison ou encore d’un endroit en particulier ne peuvent s’écouler convenablement vers le réseau d’assainissement. Son élément principal étant une pompe de relevage est cependant constitué de plusieurs autres éléments importants dont une cuve en béton ou bien en plastique, une canalisation de refoulement. La station de relevage est un dispositif qui peut être installé à différents endroits en fonction des besoins. Ainsi, on peut installer cette dernière entre la maison et la fosse toutes eaux, entre la fosse et le dispositif de traitement, leur emplacement nécessite bien évidemment l’utilisation de pompe de relevage différente à chaque fois. Ce type d’installation a toujours besoin d’un minimum d’entretien comme l’étanchéité de la cuve par exemple, ou encore le fonctionnement de la pompe de relevage. Pour cela, il est toujours fortement recommandé d’avoir recours à des professionnels dans le domaine.

Poursuivez avec :

Infos et classement

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter