Première description du projet de construction de maison


Pour la petite histoire – voilà un an que je suis dans le Sud Ouest – à la recherche d’un appartement ou d’une maison à acheter… et après un an de recherches – toujours 0 au compteur. Je dispose d’un terrain, mais n’envisageait pas jusqu’à présent de construire dessus – pensant que ça prend trop de temps, d’énergie et d’argent.

Mais le résultat après un an de recherche d’appartements et de maisons – font que – si je les avais investis dans la construction de ma maison – je serai déjà en train de siroter une margarita sur la terrasse de la maison – et potentiellement pour moins cher qu’un achat.

Bref – ceci étant dit, maintenant je me lance, et nous voici au tout début de ce projet:

Le brouillon du projet de construction:

Voici le cadre : un terrain au Pays Basque (donc en pente – pour ceux qui connaissent, c’est une évidence). La maison de ma mère est sur le terrain, mais il y a suffisamment de place pour construire une deuxième maison sur le terrain. Je m’avance peut-être un peu – le résultat des diverses demandes administratives permettra de confirmer si oui ou non, je peux effectivement construire.

Le tout premier brouillon – qui s’affinera en fonction de la faisabilité, du budget et du temps est le suivant:

Je cherche à construire une maison d’à peu près 100 à 120 m2, dans laquelle je souhaiterai mettre :

  • 3 chambres
  • 1 bureau (je travaille de chez moi)
  • et ensuite grand séjour / salle à manger / cuisine américaine.
  • Un garage (grand – pour y mettre une voiture, un scoot, et un établi pour bricoler)
  • et – last but not least – une terrasse qui s’intègre dans le jardin (on n’est pas dans le sud ouest pour rester enfermé !)

Le tout dans le style « Maison basque » et d’1) parce qu’elles sont jolies et de 2) si on veut avoir une chance d’obtenir un permis de construire dans la région … il est préférable de suivre l’architecture locale.


Voilà – les pierres (du projet) sont posées – à partir de maintenant commence le long chemin pour savoir ce qui est faisable, quand, comment etc…

En tous les cas – se lancer dans la construction d’une maison est excitant ! Se dire qu’on peut faire une maison à son image et selon son envie, plutôt que de « subir » ce que les autres ont construit – c’est bonnard !

,

  1. #1 by halladjian on 8 janvier 2011 - 19 h 08 min

    Je suis Ok avec les commentaires de cette jeune fille ,mais mon problème est que je n’habite pas la cote basque ,et je voudrai contacter un constructeur capable de me construire une maison dans le style purement basque ,dans la région Rochelaise ,le Dépt 17. C’est difficile de trouver une entreprise,elle serait gagnante car je serai prêt a donner l’adresse et servir de maison témoin

  2. #2 by admin on 8 janvier 2011 - 19 h 29 min

    Ça n’est pas évident malheureusement – avant de contacter un constructeur vous devriez peut-être vous renseigner auprès de la mairie ( ou consulter le PLU) pour vérifier s’ils ne vous imposent pas des règles a suivre quant au style de la maison. Il est probable qu’ils ne vous accordent le permis de construire que si vous êtes dans le style de maison des charentes maritimes.
    En revanche s’il n’y a pas de telles contraintes – a ce moment la ça vaut le coup de contacter les constructeurs de maisons individuelles d’Aquitaine et du Pays Basque pour leur proposer le marché que vous évoquez.

(ne sera pas publié)