Salle de bain : isoler-rénover

Pour faire de sa salle de bain un lieu de détente et de relaxation, les moyens, le choix des revêtements et la qualité des installations sont à parfaire. Il est à noter qu’il faut une importante considération des détails techniques, car ce sont ces derniers qui assureront non seulement le confort thermique, mais aussi sanitaire de cette pièce de bien être. Voici 3 grands points importants à prendre en compte : l’humidité, la chaleur et l’aération.

Éviter toute humidité

salle de bainLe choix sur les bons revêtements est impératif, ils favorisent le confort de la pièce et évitent toute humidité. Du carrelage mosaïque en faïence, du béton ciré tadelakt du type hammams, un large choix de matériaux pour salle de bain sont de nos jours disponibles, avec une facilité d’entretien et souvent mêmes antidérapants (les revêtements souples en plastique qui résistent aux rayures par exemple). Même le stratifié fait son entrée dans le monde du bain si avant elle n’est réservée uniquement que pour les chambres. Composé d’enduit de résine de mélamine, la condensation n’est plus à craindre ni les projections d’eau. Pour plus de tranquillité, une isolation thermique des murs, du plafond et du sol vous bénéficiera d’un maximum de confort thermique irréprochable. L’humidité se répand en effet sur les murs froids qui est l’origine des moisissures. Bref, toujours aérez la pièce.

De l’harmonie tout au long de la journée

De dimension souvent pudique, la salle de bain peut se transformer rapidement en véritable souci. Les différents composants du puzzle : miroir, lavabo, placard, cabine de douche ou votre baignoire balneo de chez distribain, doivent être regroupé de façon a ce qu’il soit apprécier et soigner. Vos mouvements déjà limités par l’espace ne doivent pas être gênés davantage. Afin que votre salle de bain devienne un havre de paix, personnalisez-la et laissez vos goûts s’exprimer sur les choix des couleurs et matières qui vous inspirent. Que vous optiez pour une atmosphère boisée, un design immaculé ou une décoration à l’orientale, choisissez des solutions pratiques tout en soignant l’éclairage. Des astuces pour le rangement pourront vous être utiles (des tiroirs pivotants, une poubelle basculante, un mobilier sous vasque…).

Restez toujours vigilant

Parce que la salle de bain réunit eau et électricité, elle présente les mêmes inconvénients et dangers que la cuisine. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour toutes installations, le respect des consignes de la norme en vigueur. Éloigner tout appareil et canalisation électrique de la douche ou de la baignoire, …

 

Infos et classement

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter