Pensez à la surveillance de la maison !

Lorsque vous faites le tour des sujets à prévoir dans le cadre de la construction de votre prochaine maison individuelle, comme l'énergie, l'isolation, etc ... Il y a un sujet qu'il est également important d'aborder dès la conception de la maison ... : la sécurité. Le bien être dans un foyer se mesure également - en plus du confort - par le degré de sécurité et de protection qu'on ressent, à la fois lorsqu'on est dedans - mais également lorsqu'on le quitte temporairement. Ce n'est pas toujours la première chose à laquelle on pense lorsqu'on fait les plans de sa maison - et pourtant - plus ce sujet est abordé en amont, plus il sera facile de mettre en oeuvre des mesures anti-effraction efficaces.

Quelles sont les mesures de protection à prévoir ?

Système et kit alarmeIl existe une large panoplie d’outils, de kit alarme efficace, qui peuvent répondre à ces questions de sécurité. Néanmoins, si vous en êtes à la conception de votre futur domicile, sachez que les questions de protection et de sécurité s’organisent en général autour de 3 principes :

  • La dissuasion : avant même l’effraction – certaines mesures permettent directement d’éviter une visite non désirée.
  • Ralentir l’effraction :  depuis l’installation de verrous ou de fenêtres spéciales – il vous faut déterminer quelles sont les actions possibles pour rendre l’effraction complexe pour le malfaiteur.
  • La détection et l’alerte : si, malgré les deux premiers points, il y a effectivement une tentative d’effraction sur le point de réussir – il faut s’équiper d’un système d’alarme qui va la détecter et alerter.

Il n’existe pas véritablement de préconisations standard à ce sujet. Chaque maison ayant une configuration propre, il est préférable de solliciter des professionnels qui pourront venir étudier avec vous quel est la solution adéquate pour répondre à la disposition de votre maison.

Les progrès réalisés dans ce domaine sont tels, avec notamment la démocratisation de la télésurveillance – que vous pouvez voir par exemple chez Sécuritas – qu’il est important de se tenir informé et de consulter des entreprises spécialisées pour aborder sereinement ces questions.

Infos et classement

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter