Trouvez votre terrain pour votre future maison

A la base de tout projet de construction de maison – il faut bien évidemment disposer du terrain sur lequel vous souhaitez construire. Sauf à le recevoir en héritage familial – vous devrez en faire l’achat. Voici un retour sur cet aspect du projet.

Recherche et achat de terrain :

De la même manière que pour l’acquisition d’un appartement ou d’une maison – la recherche de votre parcelle utilise les leviers classiques de la recherche immobilière. Vous pourrez donc faire appel aux agences immobilières, aux notaires, ou encore aux annonces de particuliers sur des journaux locaux ou sites internet spécialisés. A ce propos, le site www.les-terrains.com regroupe les offres de différents portails pour vous simplifier la recherche. Doté d’autres outils intéressant tels qu’un annuaire de constructeurs, des guides et informations dans le domaine.

Les aspects administratifs :

Le choix d’une parcelle, outre les critères personnels (cohésion entre ce qui est souhaité et les prestations du terrain), doit également répondre à certains aspects pratiques et administratifs.

Si votre projet est effectivement de construire vous devrez être vigilants sur les questions suivantes :

  • Terrain réputé constructible 
  • quel est le coefficient d’occupation de sols (COS) … et donc, à partir des dimensions de la parcelle, quelle serait la taille maximum de la maison à construire?
  • Selon les démarches réalisées ou non – par le vendeur – vous devrez vérifier les documents suivants : le certificat d’urbanisme, un levé topographique, un plan de masse et un document d’arpentage.

En général – ces questions là sont à renseigner avec un cabinet de géomètre.

En conclusion, pour réaliser une opération intéressante (il ne s’agit pas que d’une question de prix – mais véritablement de trouver le produit qui réponde à vos attentes), les conseils à suivre sont :

Multipliez les visites – plus vous verrez de terrains – plus vous affinerez votre projet et le prix que vous souhaitez mettre.

Assurez vous d’avoir la checklist des formalités nécessaires pour comprendre et saisir le potentiel du terrain qui vous intéresse.

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)


Infos et classement

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter