Vidéo comment habiller un insert cheminée

Nous en parlions dans un précédent article (voir les solutions de chauffage) - l'installation et l'habillage d'un insert cheminée est un projet à part entière. Outre le raccordement de l'insert et la mise en place des conduits de cheminée - a confier à des professionnels - vous pouvez réfléchir à la décoration et l'habillage de l'insert. La vidéo à continuation vous présente un projet de ce type - avec les étapes clés de pose et d'isolation d'un insert cheminée.

Projet d’habillage d’un insert cheminée :

Point de départ du projet : un insert posé et raccordé aux conduits d’évacuation de la cheminée. La question qui reste en suspens à ce moment là : quel habillage réaliser pour finir l’installation. Et – il ne s’agit pas là que d’une question du choix de la décoration. D’autres enjeux interviennent également : l’isolation avec un aspect sécuritaire et la gestion de la chaleur – pour répondre à la problématique de chauffage. Projet sensible – alliant technicité et esthétique – voici une belle illustration d’habillage.

Les principales considérations :

Tout d’abord l’isolation. Une bonne isolation d’un insert cheminée est nécessaire pour ne pas se brûler au contact du mur qui habille l’insert. La fonte de l’insert est inévitablement chaude (et c’est tant mieux car c’est une des sources de chaleur) – mais la paroi qui vient finir l’intégration de l’insert dans votre maison – elle – ne doit pas être chaude. Pour réussir une bonne isolation, vous aurez besoin de laine de roche avec une face aluminium.

La face alu de la laine de roche - tournée vers l'intérieur - renverra la chaleur à l'intérieur du caisson, alors que la laine de roch- tournée vers l'extérieur - viendra réduire la chaleur sur la paroi finale. La paroi finale - si vous la faites en placo - doit être montée avec un placo ignifugé. En l'occurrence du BA 13 ignifugé. Le second aspect important est donc la gestion de la chaleur de l'insert. L'insert va produire deux sources de chaleur : chaleur par convection et par réflexion. Au moment de réaliser l'habillage de votre insert - il faut que sa structure soit optimale pour amener la chaleur du caisson vers les grilles d'évacuation. Cela s'obtient par un assemblage de rails et montants qui oriente la chaleur de l'air chaud vers le haut - et les grilles de l'insert. Ensuite - et on rejoint l'isolation précédemment mentionnée - bien fermer la laine de roche avec du ruban adhésif permet d'avoir un environnement étanche pour que tout l'air chaud sorte bien pas les grilles.

Infos et classement

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter