Nous en parlions dans un précédent article (voir les solutions de chauffage) – l’installation et l’habillage d’un insert cheminée est un projet à part entière. Outre le raccordement de l’insert et la mise en place des conduits de cheminée – a confier à des professionnels – vous pouvez réfléchir à la décoration et l’habillage de l’insert. La vidéo à continuation vous présente un projet de ce type – avec les étapes clés de pose et d’isolation d’un insert cheminée.

Projet d’habillage d’un insert cheminée :

Point de départ du projet : un insert posé et raccordé aux conduits d’évacuation de la cheminée. La question qui reste en suspens à ce moment là : quel habillage réaliser pour finir l’installation. Et – il ne s’agit pas là que d’une question du choix de la décoration. D’autres enjeux interviennent également : l’isolation avec un aspect sécuritaire et la gestion de la chaleur – pour répondre à la problématique de chauffage. Projet sensible – alliant technicité et esthétique – voici une belle illustration d’habillage.

Les principales considérations :

Tout d’abord l’isolation. Une bonne isolation d’un insert cheminée est nécessaire pour ne pas se brûler au contact du mur qui habille l’insert. La fonte de l’insert est inévitablement chaude (et c’est tant mieux car c’est une des sources de chaleur) – mais la paroi qui vient finir l’intégration de l’insert dans votre maison – elle – ne doit pas être chaude. Pour réussir une bonne isolation, vous aurez besoin de laine de roche avec une face aluminium.

La face alu de la laine de roche – tournée vers l’intérieur – renverra la chaleur à l’intérieur du caisson, alors que la laine de roch- tournée vers l’extérieur – viendra réduire la chaleur sur la paroi finale.