Vidéo pédagogique et claire sur la création d'une terrasse sur lambourdes

C'est toujours pareil : on se fait tout un monde avant de se lancer dans les travaux, et finalement, créer sa propre terrasse en bois, posée sur lambourdes, n'est pas si difficile – la vidéo ci-dessous le démontre. Rien de tel d'ailleurs que les images pour illustrer notre projet. Commencez donc par visionner celle-ci, puis lisez les quelques commentaires pour compléter notre propos sur la création d'une terrasse en bois.

 

Ce qu’il faut savoir :

Avant de vous lancer, vous aurez, bien entendu : vérifié la stabilité du sol, vérifié le niveau avec règle de 4 à 6 m et un niveau à bulle et posé un géotextile pour éviter que les mauvaises herbes ne repoussent entre les lames.

  • Les lambourdes seront choisies d’une essence au moins aussi dense que les lames de terrasse qu’elles vont porter.
  • A noter : si vous êtes en zone de termites - certains départements français, il faudra également poser un film anti-termites.
  • Bien noter que la lambourde ne doit jamais être posée en contact direct avec le sol.
  • Dans notre cas, vous avez remarqué que les plots ne sont pas fixés au sol, la pose est « flottante », et la terrasse est en place par son propre poids finalement. La libre circulation de l'air sous la terrasse est assurée.
  • Chaque lambourde doit être espacée - entre axe - de 40 à 70cm.
  • Le bois, matériau vivant, va évoluer avec le temps : il peut griser, ou prendre une teinte dorée. Si c'est le cas, apprenez qu'il existe des produits d'entretien – dégriseurs et saturateurs qui redonnent au bois sa teinte d'origine (l'entretien se fait tous les deux ans, au pinceau ou par pulvérisation).
  • Espacement entre les lames ! Indispensable, celui-ci permet de laisser au bois un mouvement naturel en fonction de la saison et du degré d'humidité (gonflement et retrait du bois). Un écartement compris entre 3 et 12 mm est normal - pour un bois très sec à la pose (12%) dans une région humide en hiver, la cale fera 6 à 8 mm. Si le bois est moins sec, 4 à 6 mm suffiront. Attention: Les résineux sont à poser avec des espacement minimum de 8 mm.

Travail d'équipe !

La création d'une terrasse sur lambourde est sympathique car c'est un travail d'extérieur, cependant c'est aussi un travail pénible : on est en constamment courbé au sol (mal au dos, aux genoux et aux mains..), on porte des charges lourdes (lambourdes et lames de bois).. Recrutez donc famille et copains, tout seul, ce n'est pas faisable.

Infos et classement

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter