COLLER DU CARRELAGE

Conseils pour coller du carrelage sur du carrelage :

Préparation de la colle souple pour carrelage

Avant de coller, il faut préparer la colle. Nous avons utilisé une colle souple pour carrelage qui se présente sous forme de mortier. Ce sont des sacs de 25 kg pour lesquels il faut rajouter de l’eau (Quantité variable selon les marques de colles – reportez vous aux instructions sur le sac de colle).
Pour préparer la colle – si vous le pouvez, utilisez un grand récipient (nous l’avons fait dans une brouette), commencez par mettre l’eau dans le récipient, et versez une première partie de la colle en poudre. Mélangez jusqu’à ne plus avoir de grumeaux, et rajoutez une seconde partie de colle poudre. Répétez ces opérations jusqu’à ce que vous ayez mis toute la quantité de colle. (Plus ça va, plus le mélange durcit).
En général, il faut laisser reposer 5 ou 10 minutes, re-mélanger une dernière fois, et vous pouvez enfin utiliser la colle.
Si vous le souhaitez – utilisez un récipient intermédiaire (pour ne pas amener la brouette à l’intérieur) tel qu’une auge pour transporter des quantités raisonnables de colle.

Coller le carrelage

Une fois que votre colle est prête, vous pouvez commencer à coller votre carrelage sur l’ancien. A l’aide de couteaux de plâtrier ou de truelle, prenez une partie de la colle, que vous déposez en paquet sur le sol. Après cela, munissez vous de la raclette dentée pour étaler la colle à l’endroit où vous poserez le nouveau carreau.
Vous pouvez poser de la colle sur le sol pour 1, 2 ou 3 carreaux d’affilée (nous n’avons pas fait plus en un coup, en général, comme il y a un temps nécessaire pour “encoller les carreaux” il vaut mieux avancer étape par étape.)
La raclette dentée permet de répartir et étaler la colle, avec une forme de petits coussinets. Ces derniers permettent, une fois qu’on place le carreau et règle la hauteur, de conserver un espace “libre” dans lequel vient se mettre la colle en surplus. (voir notre vidéo coller du carrelage)

Encoller les carreaux

Pour un carrelage de grande taille (30×30 et plus) il est recommandé de mettre également de la colle au dos du carreau pour favoriser au maximum l’accroche. Là – pas de raclette dentée, utilisez la truelle ou le couteau de plâtrier pour étaler de manière homogène la colle sur l’ensemble du carreau.

(Consultez la rubrique poser du carrelage sur carrelage pour les ajustements à faire pendant la phase de colle).