Le rôle de l’architecte :

Sur un projet de construction de maison individuelle, un architecte peut vous accompagner sur tout ou partie du projet. Sachez – avant tout – qu’un architecte n’est pas une obligation si la surface hors oeuvre nette est inférieure à 170m2.

Si votre projet dépasse les 170m2, ou que vous décidiez par vous même d’opter pour une construction avec un architecte, voici le rôle et les différents degrés d’intervention que peut couvrir un architecte :

L’intervention d’un architecte :

  • Avant Projet Sommaire et esquisses : l’APS est une étape initial du projet de construction de maison individuelle. Avec la phase d’esquisses de la construction, l’avant projet sommaire défini le projet dans ses grandes lignes, pour être discuté et validé avec le client (Maîtrise d’ouvrage). Selon votre degré de maturité sur votre projet, l’architecte pourra soit concevoir complètement les esquisses et l’APS soit partir de vos idées pour les améliorer ou donner des principes de faisabilité. L’APS s’enchaîne en général par un Avant Projet Définitif (APD) qui conclue les points de discussion, valide l’insertion dans le paysage et l’environnement, le choix des matériaux, le plan de masse, etc…
  • Le Permis de Construire : l’architecte peut avoir pour mission d’instruire le dépôt du permis de construire. C’est une véritable valeur ajoutée pour des particuliers qui ne maitrisent pas toute la complexité du permis de construire – l’architecte peut remplir et constituer, pour le compte du maître d’ouvrage – les éléments et pièces constitutives du Permis de construire de votre maison individuelle.
  • Le DCE : Le dossier de consultation des entreprises – une fois le permis de construire obtenu de la mairie, l’étape suivante est la consultation et sélection des entreprises qui réaliseront les travaux de construction de la maison individuelle. Cela fait l’objet d’un dossier très précis et détaillé, que l’architecte peut réaliser pour votre compte – et qui servira aux entreprises pour répondre et constituer les devis de construction. Sachez qu’il existe plusieurs modes d’organisation pour les entreprises du bâtiment : soit des entreprises générales de bâtiment qui coordonneront l’ensemble des travaux, soit des corps d’état pris individuellement et chapeautés par un maître d’œuvre (qui peut être l’architecte, le maître d’ouvrage ou bien encore un tiers).
  • Le suivi de chantier : Une fois les travaux commencés, l’architecte peut jouer le rôle de coordination du projet et s’occuper du suivi de chantier jusqu’à son terme.

Les prix pratiqués par un Architecte :

Un architecte est dans la plupart des cas une personne en profession libérale, qui facture des honoraires. Pour estimer l’ordre de prix pratiqués par un architecte, sachez que pour une intervention de bout en bout (depuis l’APS jusqu’au suivi de chantier compris) vous pourrez compter entre 9 et 11% du budget global alloué à la construction.

Selon la nature de votre projet de construction, vous pourrez décider de faire intervenir l’architecte sur certaines ou toutes étapes du projet – dès lors le prix d’intervention varie énormément d’un projet à l’autre et pourra être forfaitaire (prix déterminé à l’avance), un pourcentage du projet global ou encore une vacation horaire (prix à l’heure).

Architecte DPLG?

Un Architecte DPLG est un Architecte Diplômé Par Le Gouvernement. Selon l’Ordre des Architectes, la détention du diplôme ne justifie pas à elle seule – le titre d’Architecte – elle doit être accompagnée d’une inscription à l’Ordre. (Idem – vous trouverez des Architectes qui n’ont pas le diplôme en question – mais si l’Ordre les reconnaît ils sont tout à fait à même d’accompagner votre projet.

Notes :

Sources :

L’Ordre des Architectes