Commencer le projet de construction de sa maison : Certificat d’urbanisme


Les premières pierres (virtuelles et administratives, malheureusement – pas encore les vraies pierres) sont en train d’être posées. Pour le moment je dois encore valider la faisabilité globale de pouvoir construire ma maison sur le terrain.

Du coup j’ai entamé 2 démarches en parallèle:

Demande d’un certificat d’urbanisme:

En principe – rien ne m’y oblige. Le certificat d’urbanisme semble justifié lorsqu’il y a une transaction (vente de terrain) pour certifier de la nature et de la constructibilité du terrain. Dans mon cas, le terrain est propriété de ma mère – donc je n’ai pas à m’en assurer – néanmoins il y a les questions de raccordement au tout à l’égout qui peuvent présenter une difficulté dans le projet – du coup j’ai entamé la démarche.

Incompétent en la matière – j’ai fait appel à un cabinet de géomètres experts pour mener la démarche. Ils ont déjà travaillé avec nous par le passé – connaissent le dossier, donc (malheureusement pour le portefeuille – mais heureusement pour le certificat) je suis passé par eux.
En savoir plus sur le certificat d’urbanisme.


Appel à un architecte :

C’est la deuxième démarche que je viens de lancer. Là encore – je ne fais pas au plus économe pour la construction de ma maison. Deux éléments m’amènent à le faire:

  1. La future maison sera proche de la maison de ma mère – qui est une maison d’architecte, moderne. Pour conserver une harmonie entre les deux – quitte à payer plus cher – je fais appel à un architecte.
  2. C’est mon premier projet de construction de maison – je n’ai pas encore les connaissances et la pratique pour me lancer dans l’aventure tout seul.

A la fin – puisque beaucoup de choses seront documentées sur ce site – je pourrai peut être me lancer seul – mais pour le moment pas encore!

, , ,

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)