Dans le retour d’expérience après 3 semaines d’utilisation, je mentionnais le fait que : lorsqu’on dit « OK Google », les enceintes Google Nest Wifi réagissent, mais aussi le smartphone Android. Ce dernier point est ennuyeux car on ne l’a pas sollicité. C’est d’autant plus ennuyeux que si l’on est en train de faire quelque chose sur son smartphone, la commande « OK Google » interrompt le programme en cours.

Petite précision qui semble importante par la suite : c’est le téléphone de mon épouse qui réagit. Je suis sur iphone et j’utilise « Dis Siri ». Du coup, quand je dis « OK Google », le téléphone de mon épouse réagit alors que ce n’est pas souhaité. Quand c’est ma femme qui dit « OK Google » il n’y a effectivement que les enceintes qui réagissent.

Après recherches, je découvre ici que Google a résolu ce problème, avec l’intitulé « Réponse simultanée de Google Home et du téléphone à la commande « Hey Google » ».

A la lecture de la résolution proposée, il semble bien que le problème provienne du fait que le smartphone Android se déclenche parce qu’il ne connait pas ma voix. La résolution consiste donc à installer mon compte google sur le téléphone, afin qu’il reconnaisse ma voix. Si on arrive à ce stade, quand on dit « OK Google » tout en étant proche d’une enceinte, le téléphone ne réagit plus, seule l’enceinte répond.

Note : c’est un peu surprenant. Si le téléphone ne connait pas ma voix, mon compte, il réagit. S’il me connait, il ne réagit pas (… parce qu’il laisse l’enceinte répondre à sa place). C’est là où on touche à la complexité de ces programmes, avec des règles qui ont l’air de manquer de sens – mais qui pourtant ont été réfléchies et décidées.

Je tente la résolution préconisée :

1. Vérifier la version de l’appli Google du téléphone

Il s’agit bien de l’application qui s’appelle Google. Pas Google Home, ou Google Assistant, juste Google. Une fois que vous l’avez trouvé, leurs indications mentionnent en bas à droite de l’écran d’accueil ; Plus => Paramètres => A propos.

Sur le téléphone en question, la page d’accueil de l’application Google est une succession de news. Il faut plutôt cliquer en haut à droite, sur le portrait, puis réglages, puis, tout en bas, Information. Et là je trouve la version 13.4.19.23. Cette version est effectivement supérieure à la 6.5 mentionnée dans le post de Google, ça devrait donc marcher.

Si ce n’est pas votre cas, il faudra mettre à jour l’application.

2. Ajoutez le compte sur le smartphone

Android Google HomeEnsuite – toujours sur l’application Google. Mais toujours pas à l’endroit indiqué. Il faut encore cliquer sur son portrait puis choisir « compte google » et suivre la procédure pour ajouter un second compte.

Là aussi – la solution ne semble pas dingue. Je dois installer mon compte Google sur le téléphone de mon épouse. On s’aime et tout va bien, mais dans un couple où la relation n’est pas la même ce n’est pas évident. Et dans le cas d’une famille ? Faut-il que tout le monde ait les comptes de tout le monde ?

Google précise effectivement « Important : Si le téléphone qui répond ne vous appartient pas, ces étapes ne permettent pas de résoudre le problème. » Mais Google ne donne pas d’alternative. Que fait-on si le téléphone ne nous appartient pas mais qu’il appartient à un membre de la famille qui vit sous le même toit et qui se réveille donc à chaque fois que je dis « Hey Google »?

Je tente malgré tout la résolution proposée – désireux de résoudre ce problème.

3. Faire le test … et ça ne marche pas

Bien, j’ai ajouté mon compte sur le téléphone Android de mon épouse. Je fais le test recommandé et je dis « OK Google ».

Si, sur le téléphone, c’est mon compte qui est sélectionné, l’enceinte Nest Wifi réagit, le smartphone android réagit également (mais peut-être moins fréquemment).

Si, sur le téléphone, c’est le compte de mon épouse qui est sélectionné alors l’enceinte et le smartphone répondent en même temps à la même sollicitation.

Google mentionne pourtant dans sa réponse : « Une fois le compte ajouté, il n’est pas nécessaire de rester connecté. ».

La question est transmise au support, en attendant je vais voir comment désactiver le OK Google sur le téléphone de mon épouse et je vais bien sûr retirer mon compte de son smartphone.