DÉCOUPE DE CARRELAGE

Les conseils à suivre au moment de la découpe de carrelage avec une scie à eau :

Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas nécessaire de TOUT couper avant de coller le carrelage. Cela se fait au fur et à mesure. D’ailleurs si vous commencez par des carreaux entiers dans votre pose de carrelage, la découpe intervient seulement lorsque vous arrivez à un coin où vous ne pouvez plus poser de carreaux entiers.

Comment trouver les découpes à faire

Assez simple : une fois que vous êtes arrivés près d’un obstacle (mur, angle, etc) avec le dernier carreau plein, vous pourrez mesurer combien d’espace il reste – et du coup quelle taille doit faire votre carrelage découpé.
Si toute une ligne (collée à un mur) doit être coupée – vous pouvez régler le guide de la scie à eau et couper plusieurs carreaux d’affilée sans avoir à vous soucier des mesures.
Dans notre cas, le guide était un peu faussé, du coup nous ne l’avons pas utilisé.
Bref – pour les angles c’est pareil, en général, on commence par découper un côté du carreau sur toute la longueur et le morceau restant est redécoupé selon les dimensions de l’angle du mur.

Comment utiliser une scie à eau pour couper du carrelage

L’utilisation de la scie à eau est assez aisée (voir notre vidéo scie à eau pour carrelage).
Une fois les mesures de découpe reportées sur le carrelage à tailler, vous le placez sur la scie à eau – la marque en face de la lame.
Allumez la machine, et faites glisser le carreau le long de la lame jusqu’au bout.
Ne vous inquiétez pas – de l’eau est expulsé de la lame sur le carreau, c’est normal – voir nécessaire, puisque c’est le principe de cette scie : refroidir la lame avec un bac d’eau situé sous la lame. (Si à un moment il n’y a plus d’eau expulsée lors de la découpe, il est nécessaire de changer l’eau et de re-remplir le bac situé sous la lame).

Important : premièrement – ça reste une machine et une scie, donc utilisez là avec précaution, loin des enfants, etc etc, sur un emplacement stable.
Ensuite, il y a pas mal de petits éclats de carrelage qui sont expulsés lors de la découpe, donc protégez vous – et surtout protégez vous les yeux pour éviter tout accident.
Voilà – relativement simple dans l’ensemble, même s’il faut prendre des précautions d’usage !