PRÉPARATION DU CARRELAGE

Avant de commencer la pose, voici la préparation nécessaire pour installer un nouveau carrelage :

Obtenir le matériel de carrelage

Avant toutes choses … faire la liste et l’acquisition du matériel de carrelage nécessaire. Et c’est loin d’être une blague … si vous arrivez à anticiper tous les achats – vous éviterez les 10 aller retour à Leroy Merlin ou Castorama pendant la phase de pose du carrelage. (Nous n’y sommes pas arrivés, 3 allers-retours nécessaires).
Sachez en outre, que le carrelage est rarement disponible en stock (quoique – si vous avez une petite surface, c’est jouable), et s’ils les vendeurs de carrelage ne l’ont pas, vous pouvez facilement compter 3 semaines de livraison…. et paf !
Bref – plus vous anticipez mieux ce sera pendant la phase de pose.

Nettoyage de l’ancien carrelage

Dans notre cas, il s’agissait de l’entrée de la maison et de la cuisine. Ce sont des zones qui travaillent beaucoup, avec du gras et de la poussière. Je ne sais pas si c’est indispensable, mais par mesure de précaution, nous avons passé un coup d’acétone pour dégraisser les sols (et s’assurer que la colle de carrelage colle bien). Quoiqu’il en soit, un coup de balai ou d’éponge (voir des modes plus folkloriques) sont les bienvenus. Si vous remplacez les plinthes (conseillé) enlevez les anciennes plinthes. En revanche – pour poser du carrelage sur du carrelage il n’est pas nécessaire d’enlever l’ancien carrelage !
Ce que nous n’avons pas fait … mais qui peut être à faire : c’est de “rayer” l’ancien carrelage pour que la colle accroche mieux. Dans notre cas, la surface était telle que nous ne l’avons pas fait (mais le carrelage tient bien). D’autres techniques sont également disponibles pour préparer le carrelage : .

Réfléchir à la disposition du carrelage

Qui en réalité consiste à décider par quel côté de la pièce on va commencer à poser le carrelage. Nous avons lu que les pros – dans une pièce classique – commençaient par le centre de la pièce, aussi bizarre que ça paraisse. En réalité, il y a deux raisons à cela : la première est esthétique, le centre de la pièce est un endroit auquel on fait plus attention que les bords de la pièce, ensuite, dans le cas d’une grande pièce, cela permet d’éviter des décalages importants (puisque s’il y a des décalages ils seront tous relatifs au centre de la pièce et non d’une extrémité à l’autre).
Dans notre cas, les pièces étant bizarrement disposées (avec un ilot central dans la cuisine par exemple) nous nous sommes dit qu’il fallait commencer par les endroits les plus visibles et poser le carrelage à partir de là.
Cela permet d’avoir des carreaux entiers aux endroits les plus visibles, et des carreaux découpés sur des endroits moins exposés. Alors … cela ne va pas toujours vous simplifier la tâche (plus de découpes de carrelage à faire) – mais au moins l’ensemble sera plus esthétique.

Voilà, si vous avez tout le matériel nécessaire, que l’ancien carrelage est nettoyé et prêt, et que vous avez décidé par quel bout commencer … il ne reste plus qu’à se lancer !